Méthode de relaxation améliorant la connaissance de soi, la sophrologie est très appréciée durant la grossesse et aide à mieux préparer l’accouchement. Élaborée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette étude de l’harmonisation de la conscience permet aux femmes de mieux connaitre leurs corps, à cibler les zones de tension et à bien se détendre durant une phase importante où elles s’apprêtent à donner la vie.

sophrologie et grossesse : apprendre les techniques de respiration avec le sophrologue

Pour vous aider à lutter contre l’angoisse et le stress lié à la grossesse, votre sophrologue vous apprendra les techniques de respiration profonde, afin de vous permettre de vous détendre en oubliant le monde de l’éveil et arriver dans un niveau de conscience situé entre la veille et le sommeil où votre cerveau va se reposer pour mieux se concentrer sur la grossesse, et arriver à gérer la douleur de l’accouchement. Il s’agit donc d’une respiration abdominale efficace pour lutter contre le stress. Ces séances de respiration avec le sophrologue sont réalisées durant la troisième semaine de grossesse, où vous serez seule ou en groupe pour apprendre à vous relaxer, à mieux maitriser votre souffle et à lâcher prise. Ce sera également le moment d’en apprendre plus sur votre corps et ce que ressent votre bébé à travers les contractions.

Les techniques de sophrologie durant l’accouchement

Moment tant redouté par les futures mamans, l’accouchement se passera plus sereinement avec les méthodes de respirations apprises en séance de sophrologie. En effet, vous arriverez à mieux contrôler et détourner la douleur des contractions utérines avec la respiration relaxante et en vous concentrant sur une image plus positive comme le fait de tenir prochainement votre bébé dans vos bras. Vous pourrez également récupérer un peu de force entre deux contractions et toujours pousser aux moments opportuns pour aider bébé à sortir. En connaissant mieux son corps, la femme qui accouche aura une maitrise sur la douleur et saura détendre son corps durant la phase d’expulsion du bébé.