Si le Shiatsu existe depuis bien des années dans la médecine chinoise, elle a pris beaucoup d’ampleur en Occident également. En effet, cette pratique offre un certain nombre de bienfaits pour la santé du corps, l’équilibre de l’organisme et le bien-être même de la personne. Lorsqu’on parle de Shiatsu, les méridiens entrent obligatoirement en jeu. Mais qu’est-ce que les méridiens en Shiatsu ?
Qu’est-ce que les méridiens ?
Les méridiens sont des circuits ou canaux énergétiques du corps humain, interconnectés, dans lesquels circulent le Qi ou le flux de l’énergie vitale du corps. Les méridiens sont très utilisés en acupuncture et en acupression. Ces pratiques tiennent leur origine de la médecine chinoise. La théorie des méridiens a en effet été élaborée depuis des années selon les connaissances empiriques des proto-chinois. Il s’agit d’un système très complexe et bien élaboré qui ne possède pas son équivalent en médecine occidentale. L’utilisation des méridiens en Shiatsu est la base même de cette pratique manuelle.
Selon la médecine traditionnelle chinoise ou MTC, le JingLuo représente le réseau complexe qu’emprunte le Qi pour circuler dans le corps humain. Jing signifie trajet et Luo évoque les multiples ramifications dérivant des branches principales des méridiens. L’ensemble de ces trajets et ramifications forme alors les méridiens qui alimentent les différentes parties du corps et établissent les connexions entre les viscères, à l’intérieur de l’organisme et aussi les points d’acupuncture à la surface du corps.
Cependant, ce n’est pas toujours facile d’avoir une idée arrêtée sur le sujet. En effet, très peu d’études ont été réalisées sur les méridiens et la pratique du Shiatsu. Cependant, on peut affirmer que les organes sont connectés aux méridiens. Aussi, l’énergie est très active sur les points d’énergie des méridiens, c’est pourquoi le Shiatsu est traité avec les doigts ou les paumes de la main. Les méridiens sont ainsi les principaux éléments qui permettent d’améliorer l’équilibre de la personne grâce à l’énergie vitale.
Quels sont les méridiens classiques utilisés en Shiatsu ?
On distingue deux grands réseaux de canaux qui sont les méridiens ordinaires ou classiques et les méridiens curieux ou extraordinaires. Les principaux méridiens utilisés en Shiatsu sont les méridiens classiques ou ordinaires. Ces derniers sont au nombre de 12, ils peuvent être soit Yin soit Yang et appartiennent à 5 éléments distincts, à savoir le Métal, la Terre, le Feu, l’Eau et le Bois. Le Shiatsu privilégie le traitement du méridien dans son ensemble.
Les méridiens de l’élément Eau sont les méridiens de la vessie et des reins. Quant aux méridiens de l’élément métal, il s’agit du méridien du poumon et du gros intestin. Les méridiens de l’élément Terre sont quant à eux le méridien de l’estomac ainsi que le méridien de la rate et du pancréas. Les méridiens du cœur, de l’intestin grêle correspondent à l’élément Feu. On retrouve les méridiens de la vésicule biliaire et du foie dans l’élément Bois.
Ces différents points et méridiens du Shiatsu sont directement inspirés de la médecine chinoise. Par la vie de tous ces méridiens, le praticien va travailler sur l’énergie qui parcourt continuellement le corps. Le long des voies des méridiens, on retrouve plus de 350 points vitaux appelés également Tsubos ou points d’acupuncture. Lorsque l’énergie vitale circule mal, ces points deviennent sensibles. Aussi, ces points sont utilisés au Shiatsu.