sophrologie

La sophrologie est une méthode entre la méditation et la relaxation qui agit sur le physique et le mental. Des pratiques moyennes de trois séances par semaine permettent de retrouver l’harmonie entre les émotions, la pensée et le corps. Les exercices sont simples et sans effort sportif, on n’est amené à faire que des mouvements doux combinés à des respirations et réflexions. On va faire le point sur les bienfaits de la sophrologie.

Relâche les pressions physiques et psychiques

Le stress est le premier à être pointé du doigt lorsqu’on ne se porte pas très bien au niveau psychique. On a alors besoin de l’évacuer au quotidien par le biais de la sophrologie. Quand on se sent trop déborder pendant la journée, il suffit de respirer profondément par le ventre. L’oxygénation accumulée au cours de cet exercice favorise la relaxation.

À la fin de la journée, respirer par le nez, retenir sa respiration puis souffler lentement aide à expulser les surcharges. C’est idéal pour libérer les antidouleurs naturels qui accompagnent l’effet des médicaments qu’on trouve sur Lasante. Ainsi, on apaise les douleurs de façon à retrouver l’état de sérénité : calmer les maux de tête et de ventre, de dos, etc.

Ce n’est pas tout, en cas de trouble de sommeil (difficulté à dormir ou réveil nocturne), il faut détendre le muscle et relâcher les pressions physiques et psychiques. C’est une pratique favorable en vue de chasser les ruminations mentales.

Renforce la motivation

La sophrologie peut se réaliser seule ou en groupe. Dans les centres de bien-être, les consultants sont guidés par la voix du sophrologue. À la maison, on a juste à se munir des pensées positives pour y arriver puis répéter les exercices au moins trois fois par semaine.

L’addiction au tabac, à l’alcool ou aux drogues touche une grande partie de la population mondiale. Dans l’objectif de contrôler son état de dépendance et de manque, le pratiquant doit canaliser son énergie et se concentrer sur son objectif. C’est un accompagnement idéal en plus d’une consultation chez un spécialiste.

Quant à ceux qui désirent perdre de poids, la sophrologie permet de diminuer le stress qui favorise l’accumulation des graisses et l’incitation au grignotement. En ce qui concerne les sportifs, la sophrologie prépare le mental aux diverses compétitions. En effet, on dit qu’à même capacité physique, c’est le mental qui marque la différence.

Renforce la confiance en soi

La sophrologie représente aussi une méthode de développement personnel. En effet, la pratique consiste à s’appuyer sur la vision positive de la vie afin de retrouver sa joie de vivre et ses motivations. Lors des passages difficiles, un petit exercice aide à évacuer la sensation de déception, de colère, de mélancolie, etc.

Pour ce faire, le pratiquant s’installe confortablement, en position assise ou allongée. Par la suite, il se relâche au maximum tout en respirant au calme. Quand on se sent plus à l’aise, il ne reste qu’à mémoriser les moments les plus forts de sa vie (assurance et confiance), les revivre et ancrer ces sensations dans le présent.

C’est aussi une méthode agréable destinée aux femmes en état de grossesse. En effet, elles se préparent au mieux à accueillir son enfant. C’est ainsi qu’on trouve de plus en plus de femmes enceintes qui pratiquent la sophrologie à partir du 5e mois. Le but consiste à bien se ressourcer lors des derniers mois de grossesse jusqu’à l’heure de l’accouchement.