La constipation n’est agréable pour personne. Il faut savoir que la constipation est une pathologie qui s’insère dans le syndrome du côlon irritable. La sophrologie est une technique de relaxation qui permet de dénouer les problèmes de vos intestins. Il vous sera plus aisé de contrôler les maux de ventre qui accompagne la constipation, et vous permettra également de débloquer la situation.

Pratique de la sophrologie sur le côlon

Les côlons irritables n’ont pas forcément besoin de médicaments chimiques pour être détendus. La sophrologie aide le corps à s’apaiser, de cette manière les intestins se débloqueront naturellement et résoudront les problèmes de constipation.

  • Une amélioration de la motricité du côlon
    La constipation peut provoquer des maux de ventre. Pourtant la contraction des muscles abdominaux ne facilite pas le transit intestinal. Le sophrologue pourra à la fois aider le patient à surmonter les douleurs et éliminer les causes du blocage intestinal. Aucun médicament n’est nécessaire, il s’agira de faire des exercices de relaxation et un massage. Les exercices du sophrologue sont des alternatifs aux médicaments de pharmacie et ont des effets plus durables. Cette technique permet de se soigner sans avoir constamment recours à des agents chimiques.
  • Les exercices pour la constipation
    Il faut savoir que la sophrologie est une médecine alternative qui se base surtout sur le contrôle de l’esprit. Elle est souvent associée à l’hypnose, mais les deux pratiques sont fondamentalement différentes. Pour soulager un côlon constiper, la séance chez le sophrologue commence toujours par des exercices de respiration abdominale. Les techniques sont faciles à s’approprier et vous pourrez les répéter sans peine chez vous, lorsque les cas s’y prêtent. Dans un second temps, le sophrologue vous aidera à dominer les douleurs s’il y en a. Il usera de la technique de la substitution sensorielle, afin de remplacer les douleurs par des sensations plus agréables. Enfin des techniques de respiration et un automassage du ventre vous permettront d’activer et de faciliter votre transit intestinal.

Les plus avec la méthode sophrologique

La méthode est d’abord naturelle ; ensuite, il est facile de s’approprier les techniques pour les répéter à chaque fois que vos problèmes intestinaux se présentent.

  • Une élimination du stress
    Peu le savent, mais la constipation peut être due à une situation de stress. Le stress peut avoir des effets négatifs sur la bonne motricité des intestins. Les spécialistes parlent d’une hypersensibilité des viscères ce qui aura pour effet de déséquilibrer le fonctionnement de la flore intestinale. En évacuant votre stress avec la sophrologie, vous pourrez sans grande peine réguler votre circulation intestinale. La respiration est la meilleure manière de déstresser efficacement, et améliorer le transit et la motricité au niveau du côlon.
  • Des soins que vous pourrez effectuer seul
    Dans la plupart des cas, vous n’aurez besoin que de quelques séances avec un praticien pour acquérir les techniques de la sophrologie. Une fois que vous avez bien assimilé les techniques, vous pourrez sans problèmes vous faire le traitement chez vous. Cependant, en cas d’oubli ou d’apparition de nouveaux symptômes, il est préférable de retourner voir le praticien pour une consultation.