Vous gérez mal le stress ? Apprenez à rester calme à toutes les situations avec des méthodes de sophrologie, une approche relaxante qui se base sur l’accompagnement psycho corporel pour vous permettre de mieux connaitre votre corps. D’autres techniques de psychologie comportementale et cognitive sont utilisées par le sophrologue pour vous aider à éviter cette difficulté d’adaptation face aux contraintes de la vie.
À quoi s’attendre durant les séances de sophrologie antistress ?
Pour vous aider à mieux gérer les situations stressantes, votre sophrologue va procéder à 3 étapes complémentaires : la prévention, la gestion des manifestations du stress et la capacité d’adaptation.
La prévention
Pour éviter le stress, il est important d’avoir une bonne santé, une réserve d’énergie et de vitalité. En effet, la fatigue est l’une des situations stressantes difficiles à gérer et pour y remédier, votre sophrologue vous aidera à mieux maitriser votre respiration, à vous détendre et à toujours être à l’écoute de vos sensations corporelles.
La gestion des manifestations du stress
Gorge nouée, sueurs, boule au ventre… ce sont autant de manifestations physiques du stress, et il y a également des impacts au niveau psychique et émotionnel. Pour éliminer les zones de tension, il est important de se relaxer et de se détendre, et apprendre à canaliser l’énergie mentale pour bien gérer les émotions.
La capacité d’adaptation
Dès que vous saurez gérer les manifestions du stress, votre sophrologue vous aidera à instaurer une méthodologie destinée à vous apprendre à vous adapter aux situations de stress, notamment en misant sur une parfaite confiance en soi, et pourvoir enfin lâcher prise. Au fil des séances de sophrologie, vous apprendrez à être autonome et saurez appliquer seul les exercices pratiques de relaxation. Parmi les exercices de sophrologie les plus faciles et efficaces, la pause sophrologique consiste à s’asseoir sur un fauteuil, fermer les yeux, faire le vide dans la tête, poser une main sur le thorax et l’autre sur le ventre pour écouter le rythme de la respiration et se calmer petit à petit.